La Granny Smith au coeur d’une Guerre Juridique

Anecdote peu connue, la maison de disque des Beatles nommée Apple Corps utilise comme logo la pomme Granny Smith. Cette société est propriétaire de plusieurs filiales, tel que Apple Electronics et Apple Records. En 1976, Steve Jobs et Steve Wozniak lancent Apple Computer. Deux ans après, Apple Corps, engage une action en justice contre Apple Computer, car les noms et les domaines d’activités sont proches, et peuvent mener à un litige. En 1981 Apple Computer va verser la somme de $80 000 à Apple Corps, et s’engage à rester en dehors de tous les domaines musicaux.

beatlespomme2

Quelques années plus tard Apple Computer commercialise des appareils permettant de lire des fichiers sons en MIDI, qui d’après Apple Corps constitue une violation de l’accord conclu en 1981. Apple Computer accepte de payer $26,5 millions en 1991 au terme d’une médiation.  D’autres actions en justice vont être menés par Apple Corps notamment lors du lancement de l’iPod et du iTunes Music Store.

En 2007 un accord final secret est conclu, Apple Computer devient propriétaire de toutes les marques déposées concernant le mot Apple et ses activités, et va devenir ensuite Apple, Inc. Ils deviennent aussi propriétaire du logo de la pomme Granny Smith. En revanche Apple Corps peut continuer à utiliser les éléments  appartenant désormais à Apple, Inc., qu’elle avait l’habitude d’utiliser pour ses activités courantes.

On note en 2010 l’arrivée du répertoire complet des Beatles sur l’iTunes Music Store, suivie d’une intense campagne publicitaire ! Un signe que la hache de guerre a été enterrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.