La reine des pommes

La reine des pommes, un roman policier de Chester Himes, sorti en 1958. L’histoire se déroule dans la Big Apple à Harlem, la reine des pommes c’est Jackson le personnage principal. Il est employé de pompes funèbres à Harlem, et très amoureux d’Imabelle. C’est un fervent et très naïf paroissien, sur qui tout le monde va tenter une petite arnaque.

reinedespommes

Sa première mésaventure, commence lorsque Jodie et Hank, lui propose une affaire, pour investir ses quelques économies, bien sur l’affaire est louche, et un faux flic débarque au milieu de la transaction, Jodie et Hank s’enfuient, Jackson est retenu quelques temps par le faux flic. Jackson va alors voler son patron Exodus Clay, et va utiliser l’argent pour soudoyer celui qui pense être flic, en vain… Il doit ensuite jouer aux dés pour tenter de gagner de l’argent pour rembourser son patron. Évidemment il se retrouve sans rien et s’est fait arnaquer par tout le monde.

Il décide alors de se tourner vers son frère Goldy, héroïnomane, qui se déguise en bonne soeur pour faire l’aumône, lui est au courant de toutes les combines. A la place de l’aider; Goldy va en profiter pour prendre sa part du gateau, il va lui aussi rouler Jackson. Pour finir, Ed Cercueil et Fossoyeur Jones, deux flics noirs vont entrer en scène, Jones veut venger Ed qui s’est fait battre.

Nous vous recommandons ce livre truculent, son intrigue est dense et les personnages sont nombreux, on y apprend beaucoup sur Harlem, et sur les conséquences de la ségrégation dans les relations dans la communauté noire. Le livre a été  adapté au cinéma ainsi qu’en bande dessinée par Wolinski !

Chester Himes nous fait rentrer dans l’univers peu connu de Harlem avec beaucoup d’humour !  Une formidable lecture d’été au bord d’une piscine, à la plage ou dans un parc ensoleillé accompagné d’une salade aux pommes Rothgerber !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.