Les bienfaits de la pomme – Les fibres

Les aliments végétaux, les fruits, les céréales, les légumes contiennent des fibres, notamment dans la pomme, les fruits secs, les abricots ou les pruneaux. Les fibres présentes dans la pomme sont la cellulose et les pectines. Une baisse de la consommation de fibres au profit de la viande ou des produits laitiers est constatée dans les pays développés, ce qui a un impact sur la santé des personnes. L’apport recommandé est de 30g, alors que la consommation effective est d’environ 12g par jour. Cela a pour conséquence un dérèglement important de nos sensations de faim, et de satiété. En revanche il est facile d’atteindre cette dose recommandée, car le simple fait de manger une pomme augmente de 10% l’apport en fibres.

pomme

Les fibres agissent efficacement contre la prise de poids et améliorent le contrôle de la faim. C’est une solution idéale pour une personne qui souhaite perdre quelques kilos. En effet les fibres accélèrent la satiété, et en plus retardent la sensation de faim.

Un régime riche en fibres protège sur le long terme des maladies cardiovasculaires, car elles agissent sur le taux de cholestérol présent dans les cellules du sang. Ce qui permet en plus d’éviter la formation de calculs biliaires. Le mécanisme est simple, les sels biliaires produit par l’organisme dégradent le cholestérol, les fibres vont faire le lien entre sels biliaires et cholestérol, pour les évacuer plus facilement.

Dans le cadre d’un diabète, les fibres vont ralentir l’absorption et la digestion des hydrates de carbone, ce qui va réduire le pic de glycémie après un repas, donc la sécrétion d’insuline. Ce qui aide chacun à améliorer le contrôle de sa glycémie.

Un simple geste comme prendre une pomme au petit déjeuner, ainsi qu’en entrée avant un repas, ou même après ou pendant la journée pour couper la sensation de faim, permet de contrôler efficacement et naturellement son régime alimentaire ainsi que son cholestérol et sa glycémie. Manger une pomme et quelques fruits est donc un plaisir dont il ne faut jamais se priver !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.