Les bienfaits de la pomme – Les Flavonoïdes

La pomme est une source de santé au quotidien, découvrez aujourd’hui un de ses secrets, les flavonoïdes.

 

La pomme est constituée à 85% d’eau, ce qui lui permet de contenir beaucoup de minéraux, d’oligo-éléments, comme le potassium, le phosphore, le zinc qui sont essentiels pour notre corps. Dans sa peau et sa chair on retrouve les vitamines, comme la vitamine C, les vitamines B, E et A. En plus de ces nutriments la pomme contient des antioxydants comme les flavonoïdes, auxquels nous allons nous intéresser aujourd’hui.

Fisetin_(flavonoide)

Les flavonoïdes sont plusieurs substances présentes surtout dans les plantes et les fruits comme la pomme ou le thé. En plus des bienfaits qu’ils apportent, ils donnent des teintes aux fruits et plantes, cela peut être des teintes brunes ou rouges, ou même des teintes bleues dans les fleurs.

flavonoidesLeurs principaux rôles dans la nature est de protéger les végétaux des bactéries, ainsi que des virus ou des moisissures néfastes. En plus de ces rôles protecteurs dans la nature, les flavonoïdes sont aussi bénéfiques pour l’homme !

 

Plus de 8000 types de flavonoïdes ont été identifiés par les scientifiques.

 

Ils permettent de prévenir les maladies liés à l’âge, comme les cancers notamment celui de la prostate ou des poumons. On l’utilise aussi chez des patients ayant recours à un rein artificiel. Certains flavonoïdes appelés OPC permettent d’améliorer la vision. La Rutine, un flavonoïde très présent dans la peau des pommes, est utilisé dans les médicaments contre les varices, et pour réduire la fragilité de la rétine. Beaucoup de flavonoïdes sont utilisés pour favoriser la perte de poids.

 

Surprenant non ! Tout ce qu’une pomme contient comme trésors pour votre santé ! De plus lorsqu’elles sont cultivées de manière responsable comme le fait Rothgerber, vous n’avez pas besoin de vous soucier des effets négatifs de certains modes de culture. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire, croquer une ou deux délicieuses pommes Rothgerber tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.